Qu’est-ce que le travail temporaire ?

Rate this post

Beaucoup de personnes optent pour le travail temporaire de nos jours. Certains n’ont pas vraiment le choix à cause de la crise, d’autres le veulent de leur plein gré. Mais qu’est-ce que le travail temporaire ? Voici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Un travail temporaire, quèsaco ?

Un travail temporaire est un emploi durant lequel un salarié réalise des tâches ponctuelles ou intermittentes pour une entreprise. Celle-ci ne souhaitant pas embaucher sur le long terme, elle fait appel à une agence de travailleurs temporaires pour trouver une personne qualifiée pour les tâches à réaliser. Le contrat de travail temporaire ou CTT est donc signé entre trois parties : l’agence de recrutement, l’employeur et le salarié temporaire.

La durée maximale d’un travail temporaire

D’une manière générale, la durée maximale d’un contrat de travail temporaire, incluant le renouvellement est de 18 mois. Toutefois, cette durée peut varier en fonction des missions et des tâches à réaliser.

Dans le cas où la mission englobe des tâches urgentes pour des mesures de sécurité, en l’attente d’un employé définitif, la durée maximale est de 9 mois. Dans le cas où le travail demandé concerne l’international ou implique des déplacements à l’étranger, cette durée est prolongée jusqu’à 24 mois. Cette prolongation est aussi valable pour un poste à supprimer à cause de la vacation de son titulaire.

Dans quel cas il y a une rupture de contrat ?

Normalement, il n’est pas possible de mettre fin à un contrat temporaire volontairement. Cependant, cela peut se faire dans certain cas. Tout d’abord, on peut procéder à une rupture de contrat lorsque le salarié et l’employeur conviennent tous deux de la situation. Cela n’implique en aucun cas l’agence. Il y a également une rupture de contrat en cas de force majeure, ou dans le cas où l’employé a réalisé une faute grave au sein de l’entreprise. Et enfin, il y a rupture de contrat de travail temporaire si l’entreprise décide d’embaucher définitivement la personne pour un contrat à durée indéterminée.

Les avantages d’un travail temporaire

Bien que cela ne soit pas le choix de tout le monde, opter pour un travail temporaire offre quelques avantages :

  • Eviter la routine professionnelle tout au long de l’année
  • Découvrir de nouvel horizon professionnel
  • Une option pour une reconversion de carrière
  • Faciliter l’entrée dans le monde professionnel
  • Une opportunité pour être embauché

Travail temporaire, CDD et travail occasionnel

Est-ce qu’il y a une différence entre un travail temporaire, un CDD et un travail occasionnel ? Il est à noter que le CDD est considéré comme un travail temporaire, dans le cadre de sa définition. Mais il faut le différencier d’un intérim, qui est plus intéressant au niveau des avantages.

Pour le travail occasionnel, il peut englober le cadre informel du métier. Il représente notamment ce qu’on appelle les « petits boulots ». Les missions se réalisent en quelques jours, voire un mois, mais jamais sur une très longue période.

Posts created 27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut