Forteresse de Mimoyecques : comment et pourquoi a-t-elle était construite ?
Restée longtemps dans l’ombre nazi, La forteresse de Mimoyecques n’a pas révélé son secret qu’à la fin de la guerre. Dans cette rubrique, vous trouverez les informations sur les raisons de la construction du centre.
Forteresse de mimoyecques : histoire
La forteresse de mimoyecques est une gigantesque installation souterraine conçue par Hitler et construite par des ouvriers par travaux forcés. La structure interne du bunker est composée d’une multitude de galeries souterraines menant à cinq puits de tir de canon. Le site est baptisé par les historiens de « site du canon de Londres ». L’impressionnant bunker est construit dans le massif crayeux situé dans le Nord Boulonnais.
Aujourd’hui, le bunker souterrain est devenu un musée appartenant au Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais. Il est implanté dans la région Haut de France.
Mimoyecques : ses raisons d’être
La forteresse a été imaginée par Hitler, car il pensait pouvoir réaliser ses ambitions en construisant des bunkers. Il n’a pas tout à fait tort car les bunkers sont des bases très solides qui peuvent résister aux attaques aériennes tout en lançant des missiles au sol. Mais l’objectif des nazis en construisant la forteresse de Mimoyecques est simple : viser et anéantir Londres par des pluies de missiles V3. Un missile V3 est un super canon longue portée. Comme il existe cinq points de tirs, le site peut lancer jusqu’à 1500 canons tous les jours sans interruption.
Bunker mimoyecques : une base secrète
La forteresse de mimoyecques a été pendant longtemps une base secrète nazie. Son utilisation est principalement le stockage, la préparation et le lancement des bombes V3. Elle est construite pour anéantir complètement la ville londonienne. Une main d’œuvre d’environ 1300 têtes a participé à la construction de la base et a été déporté. Ces ouvriers sont originaires de différents pays. Les forces alliées avaient du mal à détruire la base même si la forteresse a pu être identifiée durant la construction. Plusieurs bombardements ont succédé sans succès. Ce n’est qu’à l’arrivée des bombes tallboy que le problème a enfin finalement résolu. Une bombe tallboy a pu détruire un puits qui a provoqué d’énormes cratères et des dégâts considérables. C’est à partir de ce moment que la troupe nazie a évacué le terrain et a laissé aux mains des alliés la forteresse. C’était la troupe canadienne qui a détruit les galeries pour éviter que le bunker soit réutilisé et servira dans le futur une base militaire.
Devenu un musée, le site de mimoyecques est actuellement accessible et le public de toutes les catégories d’âges peuvent le visiter.