Il va sans dire que la lumière naturelle du jour constitue le parfait éclairage pour travailler. Cependant, il arrive des moments où les lumières artificielles peuvent énormément aider. Ils peuvent contribuer énormément à votre productivité, tout en créant une atmosphère propice pour votre activité. Dans ce contexte, voici quelques conseils pour choisir les bons luminaires pour votre bureau. Zoom sur les détails !
Quel type de luminaire d’intérieur pour un bureau ?
La lumière générale doit être uniforme ! Pour cela, il est nécessaire d’opter pour un luminaire d’intérieur suspendu à plusieurs ampoules. Ou, si vous préférez, pour des halogènes encastrés dans le plafond, et dispersés à une certaine distance. Il faut éviter à tout prix que le plafonnier crée un « effet grotte ». C’est-à-dire qu’il éclaire la zone du bureau mais laisse le plafond sombre. Et cela pourrait générer du stress pouvant affecter négativement votre productivité. D’autres types de luminaires peuvent offrir une lumière d’ambiance. Par exemple sur les étagères des bibliothèques, ou autour du plafond avec des bandes de lumières Led. Et aussi par des lampadaires. Ou des appliques murales à éclairage indirect, avec le faisceau dirigé vers le haut, pour créer une ambiance agréable. Enfin, il faudra opter pour un spot qui éclaire bien la zone de travail lorsqu’il fait noir. Cela peut être une flexo (avec ou sans bras articulé) ou une simple lampe de table.
Comment doit être l’éclairage du luminaire d’intérieur de bureau ?
Les rayons du soleil ne doivent pas provoquer d’éblouissement dans votre espace de travail. Il en sera de même pour la lumière ponctuelle de votre lampe de lecture ou de bureau. Mais comment faire pour l’éviter ? Vous devez vous assurer que le faisceau lumineux émis par le luminaire d’intérieur est toujours au-dessus des yeux. C’est-à-dire, en dehors de votre champ de vision. Une autre astuce consiste à placer cette lampe sur le côté opposé du bras avec lequel vous écrivez. De cette façon, vous éviterez les ombres gênantes.
Pourquoi choisir un luminaire d’intérieur de bureau réglable ?
Il sera pratique de modifier la lumière artificielle au fur et à mesure que la journée avance. Pour cela, le luminaire d’intérieur de bureau idéal sera celui dont on peut régler la luminosité et les températures de couleur. Gardez à l’esprit que la lumière plus froide fonctionnera très bien pour la concentration au travail. Mais vous voudrez peut-être passer à une lumière plus chaude pour lire par exemple. Vous devez aussi savoir que vous aurez toujours plus de mal à faire la mise au point s’il y a trop ou pas assez de lumière.