Aménagement de combles perdus : quelle épaisseur pour l’isolation ?

Rate this post

L’aménagement de combles perdus peut consister en leur amélioration en vue d’obtenir un grenier habitable, ou une simple retouche pour assurer le confort et la sécurité de toute la maisonnée. En parlant d’isolation, on peut donc envisager un certain nombre de solutions.

Aménagement de combles perdus : une isolation pour grenier inaccessible ou aménageable ?

La toiture non optimisée est à l’origine de plus de 30% des pertes de chaleur de la maison. Elle est aussi un des principaux passages des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Que l’on parle de grenier inaccessible ou habitable, l’isolation est toujours nécessaire. Concernant les combles, la réglementation actuelle prescrit une résistance thermique R minimale.

Isolation de combles perdus réaménagés

Pour les combles perdus à aménager en grenier habitable, la valeur de R égale à 4 m².K/W.

Isolation de combles perdus inaccessibles

En cas de combles perdus sans possibilité d’aménagement, la valeur minimale de R est de 4.5 m².K/W.

Ce sont des valeurs minimales à prendre en compte pour tout projet d’isolation. Elles vont donc varier en fonction de la nature et de l’ampleur de l’aménagement de combles perdus. La plupart des aménagements impliquent de renforcer davantage la résistance thermique des combles, laquelle s’obtient grâce à différents matériaux isolants.

Isolation et aménagement de combles perdus : les paramètres de base

L’isolation dans le cadre d’un aménagement de combles perdus doit correspondre aussi bien à l’espace intérieur de la maison que celui des combles concernés par les travaux. En dehors de cette considération, il faut prendre en compte les caractéristiques techniques des isolants. Le choix de la bonne épaisseur est la plus simple méthode pour garantir un R élevé, en fonction du matériau choisi.

  • Pour une isolation des combles avec de la laine de verre ou de roche, les plus utilisés en la matière, on préconise au moins 16cm d’isolants.
  • Pour ceux qui s’orientent vers de la fibre de bois, l’épaisseur minimale préconisée est de 16 à 18 cm.
  • Pour isoler les combles perdus avec de la ouate de cellulose, le dispositif isolant doit être épais d’au moins 18 à 20 cm.
  • Les isolants en polystyrène pour combles perdus aménagés ou inaccessibles affichent une épaisseur minimale de 16 cm, tandis qu’il faut seulement 11 cm d’épaisseur au choix du panneau en PU.

Ce sont des valeurs indicatives minimales à prendre en compte notamment dans le cadre de l’aménagement des combles perdus en vue de gagner des surfaces habitables. Mais autant que possible, il n’est jamais inutile de choisir des épaisseurs plus importantes pour avoir le maximum de résistance thermique. Rendez-vous sur https://capcombles.com/ pour d’autres infos et astuces importantes en matière d’isolation de combles.

Posts created 27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut