Formation continue Aforp

Formez-vous grâce à la formation continue

Rate this post

Se former tout au long de sa vie grâce à la formation COntinue

La formation professionnelle est la réponse aux exigences au secteur évolutif de l’emploi. Elle permet à chaque actif une meilleure insertion, la préservation, le retour, ou encore sa montée en compétence en termes de qualifications, de fonction, poste… C’est à la fois une nécessité et un droit consacré par la Loi (Code du travail, Articles L6111-1, L6311-1…). Vous y avez recours pour adapter vos compétences avec les besoins du monde industriel et économique, dans un domaine particulier. Mais comment ça fonctionne ?

 

Vos choix en matière de formation continue

 

Votre situation, vos besoins et vos objectifs vous amènent à vous tourner vers le type de formations continues qui correspond le plus à vos attentes, en choisissant notamment parmi des formations continues qualifiantes ou diplômantes.

La formation professionnelle diplômante est bénéfique pour ceux qui souhaitent affirmer leurs compétences dans un domaine ou un secteur choisi, avec l’obtention d’un diplôme. Elle s’adresse à ceux qui veulent se reconvertir, qu’à ceux fraichement débarqués dans le monde de l’emploi.

Si vous souhaitez vous former à un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences, optimiser votre savoir-faire et vos connaissances dans votre métier, vous allez vous tourner vers la formation qualifiante. À la différence d’une formation diplômante, elle ne donne accès à aucun titre. La formation qualifiante peut se décliner sous différentes formes, dont la formation préqualifiante qui vous prépare pour une formation continue, le stage préparatoire et la remise à niveau entre autres.

 

Comment se former en continu ?

 

Si vous êtes déjà salarié ou à la recherche d’un emploi, sachez que vous avez droit au financement et à la rémunération de tout ou partie de votre formation professionnelle continue, par l’État, la Municipalité, votre Conseil régional, Pôle Emploi, des partenaires sociaux ou encore votre entreprise, ce, à travers des organismes de financement spécifiques. Vous pouvez faire valoir ce droit grâce à la mobilisation de votre compte personnel de formation ou CPF, le principal dispositif de financement public de ce type de service (remplaçant le Droit individuel à la formation ou DIF depuis 2015). POur en savoir plus, vous pouvez notamment vous renseigner sur le site du spécialiste en formation Aforp.

Ce droit peut être actionné à travers diverses modalités : congés de validation des acquis d’expérience, congés individuels de formation, projet de transition professionnelle… Vous pouvez par la suite vous former en alternance ou par la VAE (Validation d’acquis d’expérience), par coaching, ou via des apprentissages. Les séances de formation peuvent se faire en présentiel, en ligne ou à distance, ce, durant les heures de travail ou dans un autre.

 

Retrouvez notre guide sur l’investissement au Pays-bas en cliquant ici.

Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut