Si le phénomène de migration continue de prendre de l’ampleur dans le monde, l’une des destinations les plus prisées reste l’Europe. L’insécurité du Moyen-Orient, les difficultés pour entrer sur le sol américain et, plus récemment, la guerre en Ukraine, sont quelques raisons expliquant cette situation. Rien qu’en 2022, le continent européen a déjà accueilli plus de 4.5 millions de migrants. Découvrez dans ce billet les pays qui accueillent le plus d’immigrés en Europe.
L’Italie et la Grèce : lieux d’arrivée privilégiés par les migrants africains
Depuis quelques années, l’Italie est passée devant la Grèce comme principal pays d’accueil de migrant en Europe. En effet, depuis l’année 2018, au moins 12 000 expatriés arrivent sur les côtes italiennes contre 11 000 pour la Grèce et 9 000 pour l’Espagne selon l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrants).
Cette situation peut s’expliquer par le fait que géographiquement, les côtes italiennes sont situées à moins de 300 km de la Libye. Ainsi, la plupart des migrants qui arrivent dans ce pays proviennent de la Libye et du Maroc. La Grèce avait occupé cette place de choix à cause du nombre important de d’immigrés qui provenaient de la Turquie. Cependant, ce flux est en baisse depuis 2017, ce qui justifie la position du pays par rapport à l’Italie.
Les autres pays qui accueillent les migrants en Europe
Une fois en Europe, chaque migrant a la possibilité de faire une demande d’asile. L’Allemagne est le pays qui accueille et valide le plus grand nombre de demandes, suivi de l’Espagne et la France. La Pologne aussi n’est pas épargnée par ce phénomène migratoire.
L’Allemagne, 1ère terre de migration en Europe
En considérant seulement l’année 2022, l’Allemagne a enregistré plus de 728 000 entrées sur son sol. Le pays accueille les migrants européens de plusieurs nationalités à savoir :
- les polonais,
- les italiens,
- les portugais,
- les roumains.
La guerre en Ukraine est également à l’origine d’un grand nombre de demandes d’asile traitées par le pays.
L’Espagne et la traversée de la Méditerranée
Le deuxième pays qui accueille le plus de migrant en Europe est l’Espagne. Il faut souligner que les frontières de ce pays sont à quelques kilomètres des frontières marocaines. Le pays est donc le plus touché par les immigrants qui traversent la Méditerranée en provenance des côtes africaines. D’ailleurs, il détient les plus grands camps de concentration des migrants en Europe.
La France
La France a accueilli en 2021 plus de 467 000 migrants sur son territoire. Des milliers de réfugiés, en attente d’asile, se regroupent à Paris, dans des centres d’accueil et d’examen de situation. Il existe des camps de plus de 4 000 migrants aux abords des 19e et 10e arrondissements de la capitale française. Un accent particulier est mis dans la gestion des migrants dans ce pays.