Dans la longue liste des matériels essentiels dans l’industrie, le compresseur d’air est parmi les plus susceptibles d’avoir besoin d’une maintenance régulière. La conception interne de chaque modèle varie de la plus minimaliste à la plus compliquée, nécessitant toujours une main de maître lors d’un dépannage ou d’un entretien.
Pourquoi faire appel au réparateur compresseur d’air ?
Mais de manière commune, il faut se rendre compte de certains points lors du démontage d’un compresseur d’air :
- Le système interne d’un compresseur est forcément complexe, même si l’on se trouve devant un équipement de conception compacte
- Le compresseur est un engin lourd. Au besoin et selon les possibilités, il est judicieux de mettre en place des mécanismes de levage et des structures de protection adaptées. Au préalable, il faut connaitre le poids et la dimension de l’équipement et, éventuellement, de ses pièces.
- Des pièces comme les éléments d’étanchéité, les roulements, des rotors… présentent une conception délicate. Leur manipulation doit être réalisée de manière précautionneuse. Leur dimension et profil respectifs peuvent varier (boulons, joints, roulements…) et il convient de bien faire attention à ne pas les confondre.
- La salle ainsi que la surface de travail pour la maintenance doivent être suffisamment sécuritaires…
La longue liste des besoins et le caractère hautement technique de la machine amènent à confier la tâche d’une maintenance à un réparateur de compresseur d’air professionnel.
Réparateur de compresseur d’air : mode d’intervention et procédés
Pour mener à bien sa mission de réparation, le réparateur de compresseur d’air procède évidemment par étapes, à commencer par la vérification de l’ampleur de la panne, après une visualisation du schéma de la machine (identification du modèle, caractéristiques techniques, etc). Il s’agit notamment d’identifier la source de la panne, de qualifier et de quantifier. Une inspection visuelle autour de la structure est également mise en œuvre, ne serait-ce que pour vérifier des boulons desserrés. Cette étape préliminaire consiste ensuite en une inspection du fonctionnement de l’équipement : analyse de régularité, de l’étanchéité, le bon fonctionnement du mécanisme de démarrage, de la valve de sécurité, etc. La poursuite de la maintenance se base sur un rapport mettant en place les aspects à réparer et le plan de réparation…
Quel réparateur de compresseur d’air choisir ?
Il existe des entreprises dédiées à la maintenance industrielle dans tous ses aspects, de l’entretien à la maintenance prédictive. Le dépannage industriel est en effet d’un domaine à part, souvent externe aux industries dont le domaine de compétence ne touche qu’à l’utilisation des machines. Les spécialistes en matière de réparation de dispositifs et équipements industriels sont une armada spéciale d’un autre marché industriel.
Mais en outre, les machines industrielles ont chacune leurs spécificités, si bien que les compétences des maintenanciers peuvent aussi varier en fonction de la catégorie, de la typologie et des caractéristiques techniques. Le réparateur compresseur d’air est par exemple souvent un expert exclusif qui ne touche qu’aux machines à air comprimé ou celles qui utilisent des fluides industriels de nature précise. Il est souvent plus judicieux de s’adresser à ces spécialistes, plus connaisseurs et plus expérimentés dans leur matière : la compression d’air.