Une maison écologiste c’est possible !

Rate this post

Une architecture moderne se doit de répondre aussi bien aux conforts et besoins classiques des occupants qu’aux défis en matière environnementale. Il arrive en effet que les intérêts divergent en matière de construction de maison. Comment concilier écologie et habitat ?

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Le principe d’une maison écologique est simple : réaliser des économies considérables en matière énergétique, que ce soit pour la gestion du chauffage et de la climatisation ou en matière d’électricité. Sa conception doit aussi rencontrer les principaux défis dans la protection de l’environnement. Mais parmi les piliers essentiels de la maison écologique, on considère aussi le respect de la santé des occupants qu’ils soient passagers ou permanents. Il faut notamment garantir une qualité d’air irréprochable et l’absence de tout élément toxique.

Tout cela induit l’utilisation d’un plan de construction spécifique, de matériaux et d’équipements dont la réalisation a répondu à des critères écologiques divers (sans matière polluante, usage maximal de matières renouvelables…), du suivi de certaines normes de construction… La conception de l’habitat écologique est adéquatement pensée en fonction du climat de la région, des caractéristiques du terrain et du sol, etc.

Maison écologique et confortable : la réalité

Rien que sur l’aspect énergétique et thermique, on peut d’ores et déjà rencontrer des soucis pour le moins considérables concernant le coût et la réalisation. En effet, la conception d’une maison écologique fait très souvent appel à l’emploi de matériaux coûteux, et le suivi des normes de construction n’est pas toujours aisé. A titre indicatif, les études menées pour évaluer le coût d’une maison écologiste avancent une majoration pouvant atteindre ou dépasser 20% du budget maximal pour une construction classique.

En outre, respecter certaines mesures visant à protéger l’environnement dès le choix même du plan, tout le long des réalisations et lors de l’occupation de la maison demande une application naturelle. Il semble aussi difficile de trouver le bon site qui accueillerait la construction écologique. Et par ailleurs, trouver une entreprise ou un constructeur prouvant d’une expertise réelle en matière de projet de maison écologique n’est pas une mince affaire. De surcroît, il existe aujourd’hui différents labels et certifications qui définissent ce genre d’habitats, rehaussant d’autant plus la difficulté de trouver des professionnels qualifiés.

Comment construire une maison écologique ?

Construire ou rendre une maison écologique (par la rénovation) est avantageux sur plusieurs points. On bénéficie notamment d’une réduction de la TVA, d’aides financières et de subventions, de crédits d’impôt… Encore faut-il réaliser des travaux dans les normes requises. Mener ce type de projets soi-même est pour le moins risqué, compte tenu de sa nouveauté et de sa technicité. D’un autre côté, comment trouver une entreprise capable de répondre à tous ces défis de manière parfaite ?

Malgré le caractère récent du concept de maison écologique, et donc une relative manque de compétences parmi les professionnels du bâtiment, il existe tout de même des entreprises rompues aux nouvelles normes et techniques de construction écologiques.

Cliquez-ici pour mettre la main sur un des constructeurs à l’expérience éprouvée en matière de réalisation de projet immobilier écologique.

Posts created 27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut