Qu’est-ce que le marketing segmenté ?
Dans un monde en constante évolution, la segmentation de marché est devenue une pratique incontournable pour booster les ventes d’une entreprise. Ainsi, toutes les entités ou presque se sont attachées à ce procédé particulier qu’est le marketing segmenté. Seul bémol, certaines startups ne savent toujours pas à quoi sert cette technique ? Quel est son fonctionnement ? Comment s’y prendre pour la mettre en place. Voici alors de quoi il en est !
L’utilité du marketing segmenté
Le marketing segmenté ou segmentation de marché est une technique qui consiste à quadriller une région précise du marché. Elle a pour but d’identifier le profil des consommateurs cibles et permet de mener efficacement une démarche stratégique commerciale. C’est également un excellent catalyseur de la rentabilité d’une entreprise, car elle rend cette dernière très compétitive sur le marché.
Par ailleurs, si votre stratégie de vente repose sur un découpage géographique, vous pourrez facilement gagner des parts de marché supplémentaires à votre arrivée dans la région. De plus, la segmentation de marché vous permet d’avoir une bonne communication et d’excellents retours client sur vos produits ou services. Elle est donc indispensable pour promouvoir l’image de marque et écraser progressivement la concurrence.
Le marketing segmenté : Comment ça marche ?
Pour que le marketing segmenté fonctionne parfaitement, il faut faire une définition claire des critères de segmentation de marché et choisir la méthode adéquate.
Les différents critères du marketing segmenté
Les critères permettant de découper un marché sont nombreux et propres à chaque entreprise. Cela dit, la grande majorité d’entre elles utilisent des critères géographiques (région, arrondissement, ville) et des critères socio-économiques (sexe, niveau d’étude, revenu). Toutefois, la distinction s’effectue aussi sur la base de critères psychologiques et comportementaux.
Méthodes d’identification des segments de marché
Ici, il y a lieu de distinguer deux méthodes principales. La méthode a priori vous permet d’utiliser le persona pour décider vous-même de l’aspect de votre clientèle. La seconde, dite méthode a posteriori, vous permet de réaliser une étude de marché pour mieux connaître les attentes de vos clients cibles.
La mise en place du marketing segmenté dans une entité
Avant de penser à mettre en place une segmentation de marché, il est important de connaître les différentes stratégies marketing y afférant, à savoir :
- le mass marketing,
- le marketing différencié,
- le targeted marketing,
- et le marketing individualisé.
Après avoir pris connaissance des stratégies ci-dessus, vous devez mettre en place les quatre principes majeurs du marketing mix pour réussir votre segmentation de marché. Il s’agit des 4P (produit, prix, place et promotion).