La situation des travailleuses du sexe en France

Rate this post

De nos jours, les prostituées se comptent en grand nombre. Considérées comme une minorité exclue, elles subissent souvent des maltraitances, et sont victimes de profondes inégalités. 

Souvent en proie à l’isolement et à l’exclusion, elles n’ont pas accès à différents systèmes, comme les infrastructures de santé, pourtant nécessaires dans le cadre de l’exercice de leur métier. 

Pourtant, elles ont les mêmes droits que tout le monde, et en plus, les travailleuses du sexe sont exposées à certains risques tels que les maladies sexuellement transmissibles. Ces maladies peuvent notamment être mortelles. C’est pour cette raison que travailleuses du sexe doivent être soutenues et accompagnées au mieux afin de limiter les risques auxquels elles sont exposées au quotidien.

Qui sont-elles ? 

Les travailleuses du sexe sont généralement celles qui pratiquent la prostitution. C’est une activité consistant à échanger des services sexuels contre une rémunération financière. Cependant, certaines travailleuses du sexe sont harcelées, violentées, et volontairement exclues des droits dont elles devraient naturellement disposer. 

Dans le cadre de leurs services, de nombreuses travailleuses du sexe sont exploitées, non conscentantes, et victimes d’un trafic qui ne leur permet pas de disposer de leur corps comme elles le souhaiteraient.

Différents contextes de vie peuvent pousser certaines d’entre elles à choisir ce travail, mais comme pour tout métier, c’est un choix devant relever du libre arbitre. Cela peut être d’ordre familial, social, ou encore économique. Ces personnes sont souvent très vulnérables du fait de la faible estime accordée à leur statut. La prostitution est encore un motif de rejet dans certaines sociétés. De fait, l’accès au logement est difficile, les démarches administratives restent précaires et chaotiques. 

Une forte discrimination est ainsi observée sur tous les plans, et met en lumière une situation désastreuse nécessitant un soutien humanitaire dans de nombreux pays.

Les travailleuses du sexe par rapport à la sécurité 

Comme cité ci-dessus, les travailleuses du sexe sont victimes de discriminations très sévères, mettant notamment en péril leur vie alors qu’elles ne font qu’exercer leur métier. En France, beaucoup de prostituées ont un niveau de vie extrêmement faible, ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins fondamentaux. Le plus déconcertant, c’est que ce niveau de vie se détériore de plus en plus, et tout particulièrement en parallèle à la crise sanitaire causée par le virus du Covid-19. 

Mais cette situation est également dûe à différentes lois restrictives. En effet, certaines travailleuses du sexe ont observé une diminution considérable de leur revenu suite à l’application de lois discriminantes et contre-productives sur les territoires français et européeen. 

Dans ce contexte précaire et non sécurisant pour les travailleuses de sexe, les différentes formes de violence se multiplient. Les insultes, le harcèlement, ainsi que les violences physiques et sexuelles sont régulièrement observées et demeurent impunies. Les plaintes sont très minimes car les prostituées sont très mal protégées par la loi, et ne se sentent pas en confiance. Souvent, elles ne trouvent pas le courage d’avouer aux autorités avoir été abusées dans le cadre de l’exercice de leur métier. Traumatisées et sujettes aux maladies et aux grossesses non désirées en cas d’absence de contraception et/ou d’accès à l’avortement, ces dernières se terrent dans l’exclusion sans pouvoir tirer la sonnette d’alarme.

Les travailleuses du sexe selon la loi 

En France, l’exercice de la prostitution et le racolage est permis. Cependant, l’achat de services sexuels est illégal et la pénalisation des clients est possible. Solliciter ou obtenir des relations sexuelles venant d’une prostituée en contrepartie d’une rémunération ou d’un avantage est en effet interdit sur le territoire français. Le fait d’inciter une personne à se prostituer est également passible d’une pénalité, mais sous cette pluie d’interdictions, la protection et le soutien des premières concernées ne sont toujours pas à l’ordre du jour. Et c’est bien sur ce plan, que la nécessité d’une action humanitaire auprès des travailleuses du sexe s’impose.

Dans le cadre de la loi française concernant les travailleuses du sexe et la prostitution, les sanctions sont plus sévères lorsque la personne amenée à se prostituer est mineure.

Posts created 30

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut