chaudiere condensation

Chaudière à condensation, ses avantages

La chaudière est un équipement indispensable dans une maison. Elle garantir la diffusion de chaleur dans la maison, et assure un meilleur confort thermique. Mais ce confort a un coût. Le fait que ce coût soit accessible ou exagéré dépend uniquement du modèle de chaudière installé. Actuellement, la chaudière à condensation est une référence en termes d’efficacité et d’économie d’énergie. Voici ce que ce modèle propose comme avantages.

Une solution pour économiser sur la facture d’énergie

Le principe de fonctionnement d’une Chaudière à condensation est basé sur le processus de condensation. Ce processus se traduit par un changement de phase d’une substance à l’état gazeux (vapeur) à un état liquide. Ce changement de phase génère une certaine quantité d’énergie appelée chaleur latente. Entre autres, le passage du gaz au liquide dépend de la pression et de la température. La condensation à une température donnée conduit à un dégagement d’énergie. Donc, l’état liquide est plus favorable d’un point de vue énergétique. Grâce à cette technologie, et en comparaison avec les chaudières classiques, la chaudière à condensation permet de réaliser une économie d’environ 25 à 30 % de la consommation d’énergie.

Une chaudière efficace et écologique

Avec certaines chaudières à gaz, les fumées issues de la combustion sont habituellement perdues lors de l’évacuation des gaz. Ce qui n’est pas le cas avec une Chaudière à condensation. En effet, cette dernière exploite la vapeur issue de la combustion pour produire une montée de température supplémentaire. De cette manière, le rendement offert par ce dispositif est beaucoup plus important, et peut même dépasser les 100%. Il convient aussi de noter que la chaudière à condensation répond à une utilisation écologique. Étant donné que ce type de chaudière exploite un minimum de combustible, elle émet donc moins de CO2. Ce qui veut dire qu’elle pollue moins que les chaudières conventionnelles. C’est la raison pour laquelle elle est conformée à la directive européenne ErP.

Une chaudière polyvalente

La chaudière à condensation est à même de s’adapter à la demande à n’importe quelle plage de fonctionnement. Sa puissance minimale est considérablement faible. Par conséquent, elle peut répondre à un usage permanent sans pour autant être énergivore. Résultat, elle offre un chauffage constant et performant dans la maison, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie considérables. Son principe de fonctionnement rend aussi cette chaudière inaudible. L’absence de bruits est remarquable auprès de ce modèle, mais c’est aussi une raison pour qu’elle coûte plus cher par rapport aux modèles traditionnels. Enfin, la chaudière à condensation est aussi capable de se combiner avec d’autres systèmes de chauffage, à l’exemple du chauffage solaire et du chauffage au sol. Toutefois, elle exige aussi de l’entretien régulier pour conserver ses performances et pour être efficace sur le long terme.

Posts created 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut