Charpente fermette ou traditionnelle : quelles différences ?

Vous avez un projet de rénovation de votre toiture ou de construction d’une nouvelle maison. Mais vous hésitez entre la charpente fermette ou traditionnelle. Avant de prendre la décision, il est important de connaître les caractéristiques de chaque type de charpentes, les coûts et leur complexité.

Charpente traditionnelle : définition et caractéristiques

La charpente traditionnelle est une structure de la toiture d’une maison réalisée avec du bois suivant les méthodes traditionnelles comme son nom l’indique bien. L’ossature de la charpente est composée de chevrons, de fermes et de pannes. Chaque constituant de l’ossature a un rôle précis : les fermes pour soutenir le poids, les pannes pour servir de supports aux chevrons et les chevrons pour assembler les pannes. L’assemblage de la structure en bois à l’ancienne méthode se fait en général sur place c’est-à-dire sur le chantier.

Charpente industrielle ou fermette : définition et caractéristiques

La charpente industrielle, également appelée fermette est une structure métallique de la toiture d’une maison. Contrairement à la charpente traditionnelle dont l’assemblage est effectué sur place, la charpente industrielle est réalisée en partie en atelier. Le métal utilisé pour construire une fermette est dans la plupart des cas l’acier. Ce matériau est beaucoup plus économique que d’autres types de métal comme l’aluminium. L’usage de la fermette était exclusivement réservé aux bâtiments industriels, mais il s’est développé petit à petit dans le secteur des logements et des maisons d’habitation.

Charpente traditionnelle ou fermette : laquelle choisir ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il est possible de transformer une charpente en bois en fermette et inversement. Pour ce qui est du choix, cela dépend de vous, de votre budget et de votre préférence. Si vous choisissez la charpente traditionnelle, voici quatre avantages majeurs :

  • Prix plus accessible
  • Possibilité d’aménager les combles pour gagner de l’espace supplémentaire.
  • Plus solide et plus résistant
  • A une valeur sentimentale

Si vous avez une préférence pour la charpente industrielle, en voici les principaux avantages :

  • Conception et réalisation plus rapide : en effet, la préparation en atelier permet un montage partiel et un assemblage beaucoup plus facile sur chantier
  • Prix le moins élevé parmi les différents types de charpentes
  • Aspect moderne : sur le plan esthétique et design, la fermette est beaucoup plus moderne.

Entre charpente fermette ou traditionnelle, le choix final revient au propriétaire du lieu. Ce qui est important, c’est de ne pas se contenter d’un devis et d’un couvreur charpentier. Il y a lieu d’avoir plusieurs fournisseurs et de faire quelques analyses comparatives des devis et d’offres.

Posts created 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut