Les meilleures techniques de wing surf

Le wing surf est une discipline qui nécessite de l’entrainement intensif et une certaine expérience à la suite pour pratiquer. En plus de requérir une qualité optimale du matériel, il vient ensuite la nécessité de bien comprendre les techniques pour contrôler l’équipement et pour se maîtriser.  

Les moyens pour apprendre le wing surf

Dans le domaine du wing surf ou wing foil, il y a une double approche lorsqu’on fait une entrée en matière. Il faut en effet apprendre le maniement de l’aile de wing surf, tout en maîtrisant sinon en apprenant le contrôle de la planche. On peut faire les deux en même temps, lorsqu’on est déjà à l’aise avec le surf classique sans matériel propulseur. De manière générale, il se peut que l’on ne ressente pas les mêmes contraintes sur une planche classique et sur une planche de wing.

En tout cas, pour se familiariser avec le concept et les techniques de wing surf, il existe plusieurs méthodes de simulation, à privilégier avant de rejoindre la mer ou un spot dédié de manière autonome. Pour ressentir et comprendre le comportement d’une planche (à foil ou sans foil) par exemple, on peut se faire tracter par un bateau, sur une eau placide ou sur des vagues comme on l’entend. Pour la maîtrise de l’aile, on peut le faire sur terre ferme sur un skateboard par exemple… 

Les techniques incontournables de wing

Les objectifs dans l’apprentissage des techniques du wing surf sont multiples, car elles touchent tous les aspects de l’aile et de la planche. Outre le contrôle de ces deux éléments, il faut surtout s’assurer de la cohésion des mouvements.

La position de la planche doit être perpendiculaire à la direction du vent. L’aile est maintenue en l’air avec les deux mains bien écartées pour le modèle avec wishbone. Au moment de démarrer, le pratiquant se met à genou sur un pied, bien au centre de la planche.  Tout en pompant pour générer la force de décollage, le surfer se met debout (et, éventuellement, pompe aussi le foil pour commencer à planer). Le long du « ride », le débutant devrait toujours prendre appui sur le pied avant, cela permettra de privililégier la stabilité…  

En fait, le wing surf présente des technicités qu’il n’est possible de connaitre et de comprendre que sur le terrain. Pour y arriver, il est évident qu’on doit se faire accompagner par un moniteur ou un ami pratiquant qui connait un rayon à propos de ce sport et de ses risques. 

Posts created 23

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut