hareng-salé

Comment se cuisine le hareng salé ?

Pour permettre une longue conservation des aliments, l’homme a compris depuis toujours de les sécher et de les enduire du sel. Plus tard, une autre technique vient renforcer cette pratique, il s’agit de la fumaison. Le hareng salé est un produit résultant de ce procédé. Plus connu sous le nom de Hareng Saur ou gendarmes, c’est principalement dans la ville de Boulogne-sur-Mer au nord de la France qu’il est préparé et fabriqué. Voici quelques astuces pour cuisiner ce fameux poisson salé du nord.

Comment bien préparer le hareng salé ?

Comme son nom l’indique, il est inutile de saler les plats concoctés avec le hareng salé ou fumé. Il n’est pas recommandé d’utiliser d’autres aliments salés pour réaliser un plat avec ce poisson. Il peut être cuisiné comme une grillade. C’est un plat rapide et facile à réaliser. Les Français l’aiment souvent comme ça. Il peut également être cuisiné en marinade puis grillé. Cela permet de donner plus de goût et de fraîcheur.

Mais pour conserver les valeurs nutritionnelles du poisson, une façon plus originale de le cuisiner est la cuisson au vapeur d’eau. Avec cette méthode, les ingrédients légumineux peuvent être ajoutés.

Quoi qu’il en soit, la meilleure manière de préparer le hareng salé est de le frire avec de la farine ou sans. Il est vraiment meilleur et délicieux si on le déguste avec du citron frais et vert.

Au passage, visitez le site www.leshautsdelices.fr pour découvrir les références, les meilleures spécialités et les produits de terroir.

hareng-salé

Existe-t-il plusieurs types de hareng salé à cuisiner ?

Pour les meilleurs plats de cuisine, Il existe plusieurs types de hareng salé. On distingue le Hareng Pec, le hareng Craquelot et le hareng Bucking, le hareng Kipper et le Hareng Saur.

Ils sont classifiés en fonction de deux paramètres. Le temps de salage : le salage ou salaison est un procédé qui consiste à conserver le hareng par le sel. Le temps de salage comporte le temps de préparation et de séchage. Et le temps de fumage : la fumaison est une technique de conservation du hareng par la fumée.

Une recette de hareng salé toute simple :

Le gratin de pommes de terre au hareng salé est facile à réaliser. Les ingrédients pour 4 personnes sont : 500 g de pommes de terre, 150 g de hareng salé, de la crème fraiche, 100 g de fromage, de l’oignon, du poivre et de l’oignon. Disposez dans un plat les rondelles de pomme de terre, le hareng salé coupé en morceau, puis le liquide mélange du gratin. Mettre au four à 200°. Servir au chaud. La préparation est basée sur les mêmes principes que tous les gratins classiques.

 

Posts created 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut