intercalaire

Bien choisir ses intercalaires pour palettes

Les intercalaires pour palettes sont considérés comme des objets anodins pour beaucoup pourtant ils sont très utiles. Pour bien choisir ses intercalaires, il faut considérer certains paramètres pour éviter de faire des gâchis.  

Intercalaire pour palette : C’est quoi ?

 

Un intercalaire est un accessoire d’emballage qui sert à séparer les éléments stockés ou rangés dans un conteneur ou dans une caisse. Il a pour rôle de protéger les contenus dans les divers déplacements et transports et de les séparer pour avoir une meilleure organisation de stockage. L’utilisation d’intercalaire permet également d’optimiser l’espace de stockage, car la capacité d’un conteneur peut être occupée pleinement même avec des produits fragiles ou sensibles.

Les différents types d’intercalaires

 

L’intercalaire palette le plus couramment utilisé est la plaque en carton ondulé. Il a pour rôle de maintenir la stabilité de la caisse-palette et des produits. Il y a également les croisillons en carton enduit de plastique, idéals pour intercaler les produits en bouteilles ou en flacons. L’intercalaire en carton protège contre les poussières et allège la prise d’humidité. 

L’intercalaire palette en plastique commence à prendre place dans le milieu industriel surtout dans les entreprises de fabrication alimentaire et pharmaceutique. Il s’agit de la plaque polypropylène alvéolaire. C’est un matériau très résistant aux moisissures et à l’humidité.

L’intercalaire en plaque métallique, l’utilisation est de plus en plus abandonnée parce que tout d’abord c’est cher et de plus, le matériau métallique est plus lord que les autres types de calages. Mais son usage ne sera pas totalement écarté, car certaines activités spécifiques nécessitent l’emploi de plaque métallique.

Comment choisir ses intercalaires pour palettes ?

 

Les intercalaires palettes existent en différents modèles, types et formes. Le choix de l’intercalaire qui est adapté aux activités de son entreprise dépend donc de plusieurs paramètres importants :

  • La résistance : un intercalaire en carton est moins résistant qu’un intercalaire en plastique. 
  • La durée et le type d’utilisation : c’est un paramètre très important, car il faut savoir avant tout si c’est pour une utilisation ponctuelle ou durable. Dans les deux cas, le cout joue un rôle important parce qu’il est impensable d’utiliser le séparateur en carton si on estime un usage intensif et répété.  
  • Le prix : Le prix joue un rôle important. Actuellement, les dirigeants d’entreprise ont compris que les coûts alloués aux emballages pourraient rendre un produit non compétitif sur le marché. De ce fait, l’optimisation des coûts en jouant sur le prix d’emballage est cruciale, car cela peut impacter le rendement de leur société.
Posts created 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut